Les Fascias
Les sportifs d’élite ou amateurs et même les sédentaires endurcis ont commencé à « rouler » leurs tissus conjonctifs.
Le but de "rouler" les fascias
Par la pression du rouleau ou de la balle, on provoque un échange de fluides dans les Fascias. On peut penser à l’effet d’une éponge créant une pression facilitant les transports de la lymphe dans les tissus conjonctifs. Les Fascia absorbent ainsi de nouveaux liquides. Dans ce cas les fonctions de base des tissus conjonctifs sont stimulées et améliorées.
Ce qui précède n’est pas prouvé scientifiquement.
Mal utilisé ou avec des outils trop durs, une mauvaise posture, une respiration erronée ou en insistant trop sur les points douloureux, cette approche peut être contre-productive.
Myo Fascial Tools by Vistawell
L’idée était de créer une alternative aux rouleaux et balles parfois trop durs afin de correspondre particulièrement aux besoins des tissus des femmes.
YOGA
pour une sorte de self-massage
THÉRAPIE MANUELLE
afin de détendre les Fascias avec des techniques de « Myofascial release »
Quand utiliser les MFT
Même si aucun appareil ne remplacera jamais les mains des thérapeutes, les Myo Fascial Tools offrent des alternatives intéressantes, surtout lorsque la présence du thérapeute n’est pas possible. L’important est de conserver la souplesse et l’élasticité des fascias car des fascias en mauvais état limitent la mobilité ce qui peut provoquer des surcharges et des douleurs chroniques à l’appareil locomoteur.
La technique « Myofascial Self Release » consiste à rouler, presser et activer les parties du corps concernées à l’aide d’une balle, d’un dôme ou du nouveau Peanut. Ces pressions provoquent la détente et une meilleure hydratation des tissus conjonctifs.
Concepteurs
Il y a une année Lucia Schmidt a proposé à Vistawell de développer un nouveau produit sous la forme d’une double balle.
Au vu son apparence de cacahuète, il a été baptisé « Myo Fascial Peanut ».
Le nouveau MFT Peanut by Vistawell
Grâce à sa jolie forme, ce nouveau Myo Fascial Tool Peanut est particulièrement efficace pour le massage de la nuque, des épaules, du dos, du pli de l’épaule, des bras et des mollets.
Les muscles du dos et de la nuque sont souvent mis à rude épreuve et doivent toujours produire des prestations de haut niveau. Non seulement en position assise ou debout mais aussi en soulevant des charges. Il n’est pas étonnant qu’ils soient la source de nombreux maux car la nuque fait partie des endroits du corps les plus sous tension. Certains maux de tête, migraines, troubles de la vue ou vertiges peuvent provenir de la zone de la nuque.
Pour cette musculature particulière le Peanut est très efficace.
La combinaison de 2 balles en un seul objet permet un massage en parallèle des chaînes musculaires.