Iva Mazzoleni - pilates-alliance.ch
Iva Mazzoleni fait partie de notre «Trainer’Circle » et est très active dans la formation continue en Suisse.
Elle est formatrice internationale en PILATES, co-fondatrice et responsable du centre Pilates Alliance Lausanne et My Pilates & Training Studio à Paudex et a fait ses études à Sydney et Londres dans deux des écoles les plus renommées du monde: «Pilates Institute» et "POLESTAR".
Formée par les plus grands spécialistes tels que Michael King, Nuala Coombs, Malcolm Muirhead, Kathy Corey et Lolita San Miguel, Iva dispose grâce à tous ses mentors d'une large capacité d'adaptation aux besoins du corps afin de toujours être digne des attentes et des besoins de ses élèves.
L'incroyable "anatomie des Fascias" de notre corps
Les mouvements ne se produisent pas sans notre écharpe fasciale
J'aimerais que vous découvriez l'incroyable "anatomie fasciale" de notre corps. Venant moi-même de découvrir cette science au cours des deux dernières années, contrairement à d'autres personnes dans le monde du Pilates Fascia comme Tom Myers, Robert Schleipp, Elisabeth Larkam ou Karin Locher (pour n'en citer que quelques uns),
j'en ai pour le moment appris juste assez pour savoir que les mouvements ne se produisent pas sans notre écharpe fasciale et que tout professeur de Pilates devrait jeter un oeil à cette nouvelle science du corps humain et à l'importance de ce tissu conjonctif.
Joseph ne savait probablement pas ce qu'était le fascia, mais il savait instinctivement comment le bouger et le restaurer à travers sa technique.
Pour comprendre l'importance du fascia dans le Pilates, j'ai réadapté l'article de Brooke Thomas pour les athlètes en liant ses informations à la technique Pilates.
Iva Mazzoleni
1. Le Fascia est un système fluide en tension
"La meilleure analogie que je puisse donner est celle d'une éponge. Lorsqu'une éponge sèche, elle devient rêche fragile et dure.
Elle peut facilement être cassée avec seulement peu de force dû au fait qu'elle soit devenue friable. Cependant, lorsqu'une éponge est mouillée et bien hydratée, elle devient souple et solide."
2. La Variation a de l'importance
"Les mouvements hydratent également les tissus, mais ces mouvements se doivent d'être variés.
Cela signifie une variation non seulement des mouvements eux-mêmes, mais également une variation du tempo."
3. Tout est connecté
"C'est comme si le corps était scotché ou agrafé pour être "attaché" à son origine et à ses points d'insertion - comme cette chose séparée qui s'accroche à d'autres choses séparées.
Une manière très isolée de percevoir la connexion du corps et cela n'explique pas la manière dont une douleur dans le cou peut trouver son origine dans le pied, n'est ce pas ?"
4. Son élasticité veut vous aider
"Vous voulez sauter plus haut, courir plus vite et lancer plus loin ? Vous allez devoir faire attention à nourrir la qualité élastique de votre fascia. C'est là où la méthode Pilates est une manière idéale de bouger le fascia car Joseph Pilates a basé toute sa méthode sur le fait de relâcher votre élasticité intérieure grâce à des mouvements précis."
5. C'est le plus grand et plus riche organe sensoriel du corps
"Il s'avère que le fascia est l'un de nos organes sensoriels les plus riches, avec une quantité six à dix fois supérieure de récepteurs nerveux sensoriels que les muscles.
Il a donc été prouvé que le fascia bouge plus rapidement que les muscles.
Il est peut être également l'organe sensoriel le plus gros, le plus rapide que nous ayons."