image et textes: mobilesport.ch
Le sport stacking
C'est quoi?
Le principe du sport stacking est simple: il s’agit de former une pyramide avec des gobelets et de la redémonter pour reproduire la forme initiale. Et ce, dans le laps de temps le plus bref, en alternant main gauche et main droite.
Quel est le but?
Les élèves doivent empiler puis désempiler aussi rapidement que possible les douze gobelets de la façon suivante (modèle 3-6-3): d’abord une pyramide de trois, puis au milieu une pyramide de six et finalement encore une pyramide de trois. Cela permet d'entraîner sa vitesse, sa coordination et la collaboration.
De quoi a-t-on besoin?
Le sport stacking est non seulement un jeu simple dans ses règles mais aussi dans son besoin de matériel: un jeu de gobelets Stagile® suffit. On peut poser les gobelets sur le sol, sur une table ou sur n’importe quelle surface stable.
Trucs et astuces du Sport stacking
Déterminer la main dominante. Commencer toujours avec celle-là. Les droitiers commencent de gauche à droite, les gauchers de droite à gauche, aussi bien pour empiler que pour désempiler.
Au début, exécuter les mouvements lentement et de manière fluide (mouvements arrondis). Augmenter le rythme peu à peu. Dès que l’enchaînement est parfaitement maîtrisé, chercher la vitesse maximale.
Saisir les gobelets latéralement, et non par-dessus, pour éviter les collisions. Ne pas les serrer, mais garder les doigts bien relâchés.
Eviter les espaces entre les gobelets lors du montage. La tour sera plus stable si les gobelets sont proches.
Lors du démontage: faire glisser les gobelets les uns sur les autres et non pas les soulever (perte de temps).
Pour le «3-3-3-» et le «3-6-3», avancer légèrement la pile du milieu au départ. Les trajets sont ainsi plus courts et la construction plus compacte.
Répéter les mouvements jusqu’à ce qu’ils soient automatisés.
Stagile®
Vous trouverez chez Vistawell la marque de gobelets Stagile® pour le sport stacking
à des prix très compétitifs!
Utilités diverses
Les gobelets Stagile® sont parfaits pour les activités scolaires (en classe ou en salle de gymnastique) ou à la maison, tel que:
Le sport stacking
Jouer des rythmes ou faire des bruits différents
Former des lettres ou de motifs
Challenge de la plus haute tour sans que 2 gobelets de la même couleur ne se touchent
Jouer en fermant les yeux
etc